10 conseils pour un mariage en extérieur

26 mars 2022

Planifiez sereinement votre mariage en extérieur en suivant ces conseils :

Choisir un lieu adapté

A priori un mariage en extérieur peut se réaliser n'importe où : le jardin familiale, au creux d'une foret votre rêves etc...

Cependant, pensez bien qu'il faut que l'accès à votre lieu de mariage soit facile notamment pour vos invités mais également et surtout pour vos prestataires!

Vérifiez que le lieu soit accessible par camion pour le traiteur, que le mobilier peut être livré également...

N'anticipez pas que la pluie

Eh oui, la pluie c'est toujours notre plus grosse crainte alors on prévoit toujours un plan B pour elle ! Et pourtant, il n'y a pas que la pluie qui peut gâcher votre journée ! Eh oui, trop de soleil, voire une canicule ou trop de vent seront aussi très désagréables pour vos invités!

N'hésitez pas intégrer cela aussi dans votre réfléxion lorsque vous penserez à un plan B !

Anticiper la météo ce n'est pas possible

Vous vous mariez en été! C'est sur il ne pleuvra pas ... mais un orage on ne sait jamais ... Eh oui même si cela vous demande une organisation supplémentaire et surement des coûts en plus, se marier en extérieur c'est obligatoirement réserver un plan B pour vous et vos invités ! Il existe un plan B en dur sur votre lieu de réception (une grange?) c'est parfait ! S'il n'existe pas, prévoyez des tonnelles, lunettes de soleil, plaids...

Plus coûteux

Vous pouvez vous dire que faire votre mariage dans votre jardin ne vous coutera rien, et c'est vrai nous n'aurez pas à payer la location d'une salle! Cependant, organiser un mariage en extérieur demande toute une organisation en terme de mobiliers (chaises, tables, tonnelles...) qui sont souvent inclus dans les salles de mariage. Ces éléments en plus à réserver peuvent donc faire monter la note !

Adapter votre repas

Il est important de discuter avec votre traiteur concernant la potentielle non présence de frigos ou chauffe plat. Il faudra donc adapter votre nourriture pour que celle ci résiste au soleil, on évite les buffets chauds et on pense à prévoir un grand nombre de boissons pour résister aux chaleurs !

Faire attention au sol

La pelouse n'est pas forcément adaptée aux talons ou même confortables pour marcher avec vos chaussures de mariage !

Selon l'endroit choisi n'hésitez pas à prévoir un plancher en bois avec un spécialiste au moins sous les tables et la piste de danse pour faciliter les déplacements ! Pensez également à des cales pour vos tables...

Elements techniques

Comme on le disait tout à l'heure, il faut prévoir des alternatives avec votre traiteur mais pas que ! Eh oui, il est important d'avoir une source d'électricité pour votre musique, ou votre éclairage ! Même s'il fait jour tard, vous aurez besoin de lumière pour fêter jusqu'au bout de la nuit !

Si votre lieu de réception est vraiment isolé, pensez également à prévoir des toilettes mobiles, ou toilettes sèches pour vos invités ! Vous pouvez considérer qu'il faut un toilette pour 35 personnes!

Votre décoration

Pour votre décoration, inspirez vous de votre extérieur ! La nature offre déjà un décor idéal et c'est surement pour ça que vous l'avez choisi ! Quelques éléments simples suffiront à la mettre en valeur sans la dénaturer ! Faites le plein de guirlandes lumineuses et d'assises pour que vos invités puissent s'installer confortablement !

Des attentions pour vos invités

Afin de chouchouter encore plus vos invités et qu'ils ne se sentent pas trop dépaysés d'être en extérieur pourquoi pas prévoir une table avec de jolies attentions pour eux ! En plus d'être un atout décoration énorme, cela fera plaisir à vos invités ! N'hésitez pas à prévoir : des lunettes de soleil, ombrelles, tongs, plaids, anti-moustiques...

Au delà des attentions que vous pouvez leur préparer, vous pouvez également les prévenir de prévoir un pull pour la soirée, de la crème solaire pour la journée ! En leur indiquant les conditions de votre mariage, ils pourront anticiper et se préparer au mieux.

Les prévenir ...

Partagez cet article