Astuces pour créer votre plan de table

20 novembre 2021

L'organisation de votre mariage avance, et si vous êtes ici, c'est que vous devez faire votre plan de table mais ne savez par où commencer et comment plaire à tous ?

Aucune inquiétude, grâce à cet article vous n'aurez plus de stress et deviendrez des experts. Je vous résume tous les éléments auquel penser, et vous donne toutes mes astuces à ne pas oublier, mais aussi des idées originales pour changer du plan de table classique !

Tout d'abord, afin de vous rassurer, vous n'êtes pas du tout obligé de partager ce plan de table avec vos proches, pour éviter les modifications de dernières minutes et les tensions ... ;) Et si vraiment cela ne vous fait pas peur, vous pouvez même ne pas faire de plan de table du tout et laisser le placement libre.

C'est parti !

Disposition & forme de tables

La première chose à laquelle penser c'est de connaître la disposition et taille de votre salle, afin de penser au placement de la piste de danse, donc du DJ, et de votre table d'honneur (s'il y a), afin que ces éléments soient visibles de tous.

Selon la salle, il faudra plutôt opter pour des tables rondes, ou rectangulaires, à vous de voir. La convivialité restera la même.

Souhaitez vous une table d'honneur avec vos témoins? vos témoins et vos parents? Ou alors simplement être assis parmi les invités?

Enfin, souhaitez vous faire une table enfant? une table enfant et une table ados?

Catégories d'invités

Afin de répartir vos invités, il faut se dire qu'il faut que chaque invité connaisse à peu près deux personnes à sa table, ne pas séparer les couples, essayer de mélanger les deux familles ou pas du tout.

Ensuite il sera plus simple pour vous de classer vos invités en catégories, les quatre suivantes sont les plus évidentes : mariés & témoins, famille proche, amis, famille éloignée. Vous pouvez avoir bien d'autres catégories bien sur, par groupe d'amis, cousins etc... Ces catégories vont aideront à répartir tout le monde sur différentes tables !

Disposition et categories

Atout décoration

Ne pensez plus à la galère de votre plan de table mais pensez au fait que c'est un véritable atout décoration : sur des planches en bois ou transparentes, sur un miroir, accompagné des cadeaux invités, et ou carrément suspendu comme ici ! Les possibilités sont infinies pour sortir du lot et correspondre au thème de votre mariage. La tendance des escord cards (cartes avec le prénom des invités à prendre et placer à table selon leur souhait) est vraiment plébiscitée cette année ! Elle vous permet de juste assigner une table aux invités et ils s'assoient ensuite comme ils le souhaitent ! D'ailleurs n'hésitez pas à nommer vos tables pour coller à votre ambiance également !

Outils en ligne

Afin de vous aider toujours plus dans votre démarche, et changer des post-it collés au mur voici différents outils en ligne vous permettant de visualiser et créer vos plans de table :

Plan de table Mariages.net

Plan de table Place your guests

Plan de table Wedding Mapper

Decoration et Aide

J'espère que mes conseils vous auront été utiles et que vous réussirez à créer un plan de table à votre image ! Pas de pression, en suivant ces astuces vous trouverez forcément une bonne symbiose afin de créer une ambiance superbe pour ce jour merveilleux !

N'hésitez pas à me contacter pour l'organisation complète ou partielle de votre mariage : ici !

Partagez cet article