Calendrier floraison : fleurs de son mariage selon la saison

31 août 2021

Vous avez calé la date de votre mariage ça y est ! Vous commencez donc à réfléchir à vos envies de décoration, et de fleurs. Je vous propose ce calendrier de floraisons des fleurs principales (il y en a tellement), qui peut vous aider à imaginer votre décoration selon la saison de votre mariage, afin de favoriser des fleurs françaises et locales à votre région si possible !!

N'hésitez pas à vous faire conseiller par une fleuriste pour connaître les fleurs de votre région :)

Couronne complète de l'image ci dessous visible sur intagram et facebook.

Des fleurs à chaque saison

Printemps

Ete

L'Eté, la saison privilégiée des futurs mariés a aussi une grande palette de fleurs, attention aux tarifs souvent plus élevés et privilégiez des fleurs qui résistent à la chaleur pour ne pas les voir tomber trop vite.

Rose (toute l'année) lavande, gypsophiles (toute l'année), hortensias, tournesols, glaïeuls, delphiniums, immortelles, lys (toute l'année), marguerites, pois de senteur, campanule....

Saison incontournable du renouveau, des bourgeons et du retour de la nature, le printemps offre une grande palette de fleurs et de couleurs pour vos mariages.

Fleurs de coton, fleur de pavot, pivoine, tulipe, lilas, arums, magnolias, muguet, œillets, narcisse, jonquille, bleuet, fleurs de cerisier....

Eh oui, même en fin d'année !

Automne

hiver

Le temps devient plus frais et capricieux, mais, mais, mais il apporte des nuances et couleurs chaudes incroyables qui donnent à vos mariages un atmosphère si douce ! N'hésitez pas à vous servir des feuilles d'automne, châtaignes et autre dans votre décoration pour un aspect cocon.

Dahlias, chrysanthèmes, amarante, camélia, amaryllis, anémone du japon, cyclamens, orchidée, chardon, protea, cosmos....

Et enfin, l'hiver ... Il est parfois difficile pour les mariés d'imaginer un mariage en hiver, pourtant les possibilités de décoration et d'animations sont nombreuses et étonnantes. Tout comme les fleurs qui résistent à ce froid et qui donne un ambiance conviviale à votre décoration.

Mimosa, renoncule, anémone, graminées, hellébores, pampa, gardénias

fleur d'amandier, jasmin, éternelles ...

J'espère que ce calendrier vous aidera dans votre choix, évidemment beaucoup de ces fleurs sont disponibles parfois sur plusieurs saisons comme les roses. N'hésitez pas à me confier vos projets pour qu'en collaboration avec des fleuristes de la région nous pensions votre décoration en accord avec la saison de votre mariage !

Eh bien sûr comme je le disais dans mon article sur les mariages éco-responsables, disponibles à toutes saisons et magnifiques pour vos décorations sont les fleurs séchées !

A bientôt sur Billet Doux !

Partagez cet article