Comment rédiger son faire part de mariage ?

8 septembre 2021

Vous avez la date pour votre mariage et il est enfin l'heure de choisir et rédiger vos faireparts pour informer vos invités !

Mais par où commencer ? Comment bien les rédiger ?

Je vous détaille dans cet article des astuces simples pour penser à tout, prévenir dans les temps et avoir des faireparts personnalisés selon votre budget !

A quel moment et combien de faireparts faut-il prévoir ?

Il est normal de souhaiter annoncer en avance son mariage afin que ses invités bloquent la date ou puissent réserver les billets d'avion ou hôtels afin de se déplacer ! En revanche, rien ne sert de le faire trop à l'avance! Ils risqueraient d'oublier… On peut penser à envoyer également un Save the Date un an (ou plus) avant la date du mariage, afin de commencer à prévenir les invités.

Les faireparts peuvent eux, être envoyés, 3 à 6 mois avant l'événement.

Quand ?

Combien ?

Souvent les mariés sont inquiets du nombre de faireparts à envoyer. Il n'est pas nécessaire dé prévoir un faire-part par invité, mais plutôt par adresse. Un faire-part sera suffisant pour un couple, ou un couple et leurs enfants.

Au delà de cela, il faut réfléchir si vous prévoyez d'inviter tout le monde à l'ensemble du mariage, incluant le brunch du lendemain, ou une partie des invités seulement ou vin d'honneur et le reste à l'ensemble. Il est mieux de prévoir dans ce cas différents cartons, et pourquoi pas prévoir un carton avec le programme de la journée et des itinéraires.

Il est mieux de toujours prévoir un peu plus de cartons d'invitations (5%) au cas où.

Quel délais prévoir et quel est le format idéal pour votre faire-part ?

Eh bien tout cela va dépendre du type de faire-part désiré. En effet, si vous souhaitez un délais assez rapide, vous pouvez vous tourner vers de nombreux sites en lignes proposant des modèle pré-faits et personnalisables pour votre carton d'invitation. Comme par exemple : Vistaprint ou La Faireparterie ou Cottonbird et bien d'autres...

Dans ce cas le délais sera d'environ un mois à deux mois.

En revanche, si vous souhaitez faire appel à un graphiste ou une calligraphe, les délais seront plus longs car elle réalisera votre faire-part sur mesure de A à Z ! Le délais dépendra donc de ses commandes en cours.

Pour n'en citer que quelques unes : Fanny Calligraphie et Happy Chantilly

Délais?

Format ?

Ici, même réponse, tout cela va dépendre de l'éditeur choisi qui proposera ou non plusieurs formats.

Vous pouvez penser au format classique et facile à envoyer qui est carré ou rectangulaire. Cependant il existe un nombre de format infinis, avec des éléments de design pouvant être ajoutés comme des nœuds, des pliages etc. Attention dans ce cas à faire attention aux poids de vos enveloppes lors de l'envoi.

En plus du format, il est important de réfléchir au type de papier voulu qui déterminera votre budget. Je vous parlais dans mon article des mariages éco-responsable des papiers ensemencés par exemple de Papier Fleurs !

Quel est le budget moyen pour les faireparts de mariage : cela peut varier entre 500 et 1000€ (ou plus) selon la personnalisation voulue.

Pour finir le plus important, comment les rédiger ?

Sur votre faire-part il faut vraiment indiquer les informations essentielles pour vos invités : vos prénoms, la date du mariage, le lieu et l'heure de la cérémonie civile, le lieu et l'heure de la cérémonie religieuse ou laïque, le lieu et l'heure du vin d'honneur et du dîner, votre adresse et vos contacts, une date de réponse souhaitée, des itinéraires ou accès au lieu si besoin.

Le texte doit rester assez simple et solennel, il s'agit d'une annonce mais vous pouvez toujours rajouter votre touche si vous le souhaitez !!

Traditionnellement on indique que ce sont les parents qui convient les invités au mariage de leurs enfants, mais il est tout à fait possible de ne pas faire comme cela. Cela se fait d'ailleurs de moins en moins et c'était utilisé pour les mariages financés par les parents des mariés.

Autre information que vous pouvez mentionner sur l'invitation sont : s'il s'agit d'un mariage sans enfant (n'hésitez pas à en parler à l'oral également), le lien vers votre site de mariage.

Comment ?

Partager cet article