8 éléments pour un mariage éco-responsable

30 juillet 2021

Organiser un mariage éco-responsable cela peut paraître compliqué mais pourtant il existe plusieurs éléments sur lesquels votre décision peut avoir un impact plus positif pour la planète !

Votre lieu de reception

01.

Commençons par les prestataires principaux ...

Tout d'abord, côté localisation, vous pouvez commencer par réfléchir à un lieu centré selon VOS INVITES (et prestataires) pour éviter les longs déplacements pour le plus grand nombre.

Ensuite, en ce qui concerne le lieu en lui même, il existe de nombreux indicateurs afin de définir si votre choix de rêve respecte certaines règles environnementales :

- Empreinte carbone sur l'électricité et le chauffage,

-Lieux engagés, il existe trois labels principaux : l'Eco Label Européen , La Clef verte à l'échelle de la France, et Les Gîtes Panda créé par WWF. Chacun de ses labels permet de reconnaître les lieux qui réduisent leur utilisation d'énergie, eau, déchets, pesticides, et préservent la nature qui les entoure.

les déplacements

02.

Comme on l'a déjà vu, vous avez donc choisi un lieu centralisé qui va permettre à vos invités de limiter leur transport. En plus de cela, on peut également jouer sur le type de transport en suggérant de manière ludique aux invités via les invitations les différentes façons de se rendre sur le lieu de réception (train, covoiturage, minibus...).

Le repas, donc le traiteur

03.

Choisir son menu est un moment délicat car l'on veut plaire à tout le monde, et manger des choses qui changent de l'ordinaire. Pourtant en réfléchissant à quelques éléments on peut facilement limiter l'impact du repas : mon traiteur fait-il une cuisine fait maison ? respecte t-il les circuits courts ? la saisonnalité des produits ? propose t-il des menus alternatifs (ex: végétarien). En proposant par exemple du poisson à la place de la viande ne serait-ce qu'en entrée on limite grandement l'impact.

Egalement, et même si cela peut paraître convivial, il vaut mieux éviter les buffets qui engendrent du gaspillage et pourquoi pas proposer aux invités de repartir avec les restes :)

Pour le vin, on peut s'aider de La Grappe qui favorise le travail local et les circuits courts avec les vignerons.

Pour l'eau, on favorise l'eau en carafe pour la plate (dans de belles carafes en verre avec des feuilles de menthe ou tranche de citron par exemple!)

astuce : vous pouvez baser vos décisions et même calculer l'impact de votre mariage en terme de CO2 via Margoo , une plateforme qui liste des prestataires de mariages soucieux de leur impact sur notre planète !!

décorations et vaisselles

04.

Côté décoration et invitations

Après avoir choisi un bon traiteur, nous allons prendre une belle vaisselle (et pas en plastique!), pensez également au linge de table en tissu !

Pour la décoration, le DIY s'est beaucoup développé ces dernières années donc on peut facilement récupérer des éléments dans la nature pour faire sa décoration de table (pomme de pins, lierre, galets...) ou des objets personnels, on peut également louer et pourquoi pas demander aux invités aguéris de nous aider à fabriquer des éléments , le souvenir n'en sera que meilleur :) !

les invitations

05.

Pour vos invitations, il faut savoir que le faire part papier et numérique ont un impact équivalent donc tout dépend de vos préférences ! Par contre on peut éviter ou penser à certaines choses :

- Invitations numériques : évitez les pièces jointes ou les emails trop longs

- Invitations papier: choisissez un petit format, recto verso avec un papier recyclé (certifié FSC, Blue Angel ou PEFC) ou même ensemencé ! C'est un papier bio dégradable contenant des graines que vos invités pourront par la suite planter dans leur jardin en pensant à vous ! Chez Growing Paper

les fleurs

06.

Astuce : il existe en normandie et ailleurs plusieurs festivals du mariage alternatifs qui peuvent vous orienter dans vos choix

graine d'amour près de lisieux

L'atelier wedding a rennes

Elles font partie intégrante du wouah de la décoration de mariage et c'est pour cela que leur impact est aussi grand que celui du repas ! Nos belles fleurs .. peuvent être choisies françaises, locales et de saison.

Je vous mets ici quelques horticultrices et fleuristes de la région qui partagent ces valeurs :

Freya Garden Flower à Sallen, qui cultive et décore vos mariages avec une belle poésie

Pensée Bohème au Havre qui s'appuie sur un réseau de fleurs françaises pour vous plaire !

Bien sûr à la fin du mariage on peut proposer aux invités de repartir avec certaines fleurs, ou les proposer aux officiants de lieu religieux ou à des maisons de retraite !

tenues & accessoires

07.

Tenue, mise en beauté, alliances, cadeaux invités

Un des éléments les plus importants du mariage c'est bien sûr la robe de la future mariée. Comment choisir une robe responsable ? Pourquoi pas retoucher la robe de sa maman, ou la louer ? Si cela ne vous plait pas il existe de nombreuses créatrices de robes qui prennent en compte la provenance de leur tissu :

Elsa Gary sur Caen, Félicité sur Nantes, Graine de Cotton à Paris, Atelier Coqlico pour vous messieurs et vos costumes encore à Nantes ...

Pour les alliances, un autre élément primordial, il faut savoir que l'impact en or et pierre précieuse est énorme (voir désastreux...). Vous pouvez vous appuyer sur des joailliers qui respectent les labels Or Fair mined, Or Ecologique Fair Mined comme par exemple : Paulette à Bicyclette à Paris. Egalement il existe des labels pour les diamants : Label Kimberley.

Une autre idée pourrait être d'utiliser d'ancien bijoux ? :)

Enfin pour la mise en beauté, on peut s'appuyer sur les labels : Cosmébio, Ecocert ou Slow cosmétique.

les cadeaux pour vos invités

08.

Pour faire plaisir à vos invités, les petits cadeaux sont une excellente manière de mettre en avant des acteurs locaux, des spécialités de votre région et régaler les papilles de vos invités avec des biscuits, confitures, miel.. ou leurs yeux avec des plantes par exemple. Il faut surtout penser à l'utilité afin que vos cadeaux ne se retrouvent oublier sur une étagère ou dans un tiroir!

Astuce : même si cela n'est pas classique, on peut réfléchir à proposer un mariage participatif soit par des cagnottes, soit par l'aide à la décoration DIY ...

PARTAGEZ CET ARTICLE