Mariage Déconnecté ou “Unplugged Wedding”

3 août 2021

Félicitations vous allez vous marier !! Et afin que tout le monde profite à 100% de votre journée, vous souhaitez organiser un mariage déconnecté.

Mais… qu’est-ce qu’un mariage déconnecté ?

Il s’agit d’une tendance depuis quelques années qui consiste à prévenir ses invités qu’aucun portable ne sera nécessaire durant cette journée ou une partie de la journée et qu’ils n’ont pas besoin de faire des photos puisque la ou le photographe sera présent(e).

Comment ça fonctionne ? Quels sont les avantages ? Comment prévenir les invités ?

Je vous dévoile tout dans cet article

Comment ça fonctionne ?

Alors comment faire ?

Eh bien vous avez deux possibilités, soit demander à vos invités de déconnecter complètement pendant toute la durée du mariage, ou alors leur demander de déconnecter pendant les moments clés : la cérémonie, les photos de groupe faites par la photographe, l’arrivée du gâteau etc.

C’est à vous de décider, il n’est pas question d’interdire bien sûr mais plutôt de demander à vos invités de profiter en gardant leur téléphone dans leurs poches !

D’ailleurs, si vous ne souhaitez pas que des photos de votre mariage soit partagées sur les réseaux sociaux c’est également possible d’en faire part à vos invités.

Depuis plusieurs années, il est courant de voir les invités du mariage avec leur portable à la main et photographiant les marié(e)s. D’ailleurs, je suis moi-même comme ça… Pourtant on se rend rapidement compte après le visionnage des images ou vidéos du photographe/vidéaste choisi pour le mariage qu’on ne voit même plus les invités derrière leurs téléphones, voire pire qu’on ne distingue même pas le futur époux au fond de l’allée lors de la cérémonie ou même qu’a travers tous ces portables, l’époux n’a pas vu sa future femme arriver entièrement !

Certains moments sont si uniques et éphémères il vaut mieux en profiter et en plus cela laissera apparaître les émotions sur le visage de vos invités ce qui rendra ces moments encore plus magiques ! :) Et cela gênera beaucoup moins le travail des professionnels de la photographie.

La difference est flagrante sur ces deux images , non ?

Quels sont les avantages ?

J’en ai déjà cité plusieurs dans le point précédent, et il en existe d’autres :

• Permettre à vos invités, et vous permettre de vivre le moment présent : vous ne vous mariez qu’une fois et certains moments sont si émouvant, il faut en profiter !

Faciliter le travail du photographe : comme je le disais, il peut etre difficile pour la photographe de naviguer entre ces smartphones, parfois même cela lui demandera des retouches après le mariage. En plus de cela, l’utilisation du flash par certains invités peut altérer la lumière naturelle du lieu que le photographe souhaite garder.

Multiplier les interactions entre vos invités : eh oui ! Si les smartphones sont rangés cela va forcément inciter les invités à plus discuter et partager lors du cocktail et du repas !

• Découvrir avec plaisir et émotions la galerie photo de votre photographe qui s'en sera que plus merveilleuse.

Comment prevenir les invites?

Voici quelques formules que vous pouvez utiliser afin de ne froisser personne :

« Les mariés vous remercient d’éteindre vos téléphones pendant la cérémonie, nous préférons voir vos sourires et vos larmes de joie sur vos visages plutôt que votre téléphone, pas d’inquiétude notre photographe immortalisera et partagera tout avec nous »

« Veuillez garder votre téléphone éteint pendant la cérémonie s’il vous plaît, notre plus beau cadeau c’est vous et nous voulons profiter de ce moment à 100% à vos côtés »

« Mariage déconnecté : éteignez votre téléphone, venez partager notre bonheur, la photographe s’occupe de tout »

Pour être certain que cela se passe bien le Jour J, comme pour bien d’autres éléments, la clé c’est l’anticipation !

Vous pouvez tout d’abord mentionner cela sur votre faire part, ou save the date, ou sur votre site internet dédié à votre mariage !

Ensuite le Jour J, vous pouvez demander aux officiants, wedding planner, témoins, de rappeler cet élément lors des moments clés et pourquoi pas ajouter une affiche aux points stratégiques de votre réception !

On sait malgré tout que les photos sont les souvenirs du mariage, et que des personnes y tiennent vraiment! Pourquoi ne pas proposer une alternative polaroid ?

En plus d'être une activité amusante pour votre mariage cela permet à vos invités de repartir avec des versions imprimées de photos de leur journée, si en plus vous faites ajouter la date de votre mariage sur le cadre c'est un souvenir incroyable !

On peut penser à La Trombinette par exemple ou Le Photobus qui sont nos alliés fous rire et bons moments en Normandie !

Quoiqu’il arrive, détendez-vous, c’est votre mariage profitez en et même s’il y a un selfie volé ce n’est pas si grave !

Mes astuces vous ont plu ? Vous voulez des conseils supplémentaires ?

Rdv sur ma page prestations ! :)

Partagez cet article