Pourquoi et comment choisir sa robe de mariée d’occasion

7 mai 2022

Vous n'êtes pas dans l'optique d'acheter une robe que vous ne mettrez qu'une seule fois et restera ensuite dans un placard, vous avez envie d'une démarche plus responsable, vous n'avez peut être également pas le budget pour une robe neuve, vous aimez la seconde main même pour votre garde robe ... Quelque soit votre raison, choisir une robe de seconde main est une démarche très honorable, je vous détaille dans cet article pourquoi et comment la choisir !

Je vous dévoile également des boutiques de la région et alentours qui pratiquent la location de robes !

Pourquoi choisir une robe d'occasion : avantages et inconvénients

Avantages

Inconvenients

Qui dit seconde main, dit pièce unique ! Il est possible que vous aimiez un modèle qui ne soit pas à votre taille...

Faire un geste éco-responsable : de plus en plus de mariés cherchent à avoir une démarche plus responsable pour leur mariage et cela passe aussi par la tenue. Une robe de mariée n'est portée qu'une journée, elle peut faire le bonheur de plusieurs mariées ! Cela ne porte pas malheur et s'appelle de l'upcycling !

04 /

01 /

Attention à vos commandes sur internet, sans essayage il est plus compliqué de savoir si la robe vous ira vraiment, et de vérifier son état !

05 /

Cela va vous permettre d'accéder à des robes de créateurs qui neuves coûtent très chères !

02 /

Comme je le disais, il y aura très surement des retouches à prévoir pour adapter la robe à votre morphologie

06 /

C'est aussi une économie ! Eh oui, louer sa robe revient beaucoup moins cher que de l'acheter (attention tout de même à prévoir des retouches selon le modèle)

03 /

Morphologie

Afin de savoir quelle forme de robe vous ira le mieux, il est important de bien définir votre morphologie ! Pour savoir la forme de votre corps n'hésitez pas à consulter le site de Carole Cellier créatrice de robes qui vous donnent des exemples de robes selon votre morphologie : ici

Mensurations

Pensez à bien prendre en détails toutes vos mensurations pour comparer avec la robe qui vous plaît : votre tour de poitrine, tour de taille, tour de hanches, longueur de jambes. Pensez également à ajouter la hauteur de vos talons si vous décidez d'en porter pour qu'elle ne soit pas trop courte ou trop longue.

Prestataires de qualité

Privilégiez des prestataires de qualité, reconnus dans leur région et chez qui vous pouvez venir faire des essayages ! C'est également un superbe moment à partager avec vos proches !

Essayages

Dans la mesure du possible, faites des essayages afin de vous rendre compte afin de définitivement commander votre robe en ligne notamment ! Il existe de plus en plus de prestataires qui proposent la location de robes uniquement, ou en plus de leurs ventes de robes neuves. Je vous liste ci dessous les meilleurs prestataires aux alentours donc foncez prendre rdv! N'hésitez pas à essayer des robes que vous pensiez ne pas aimer ! Souvent c'est avec celle ci que vous repartirez !

Comment bien la choisir

avec les conseils des eternelles

Exemples de prestataires de robes de seconde main

Alice vous accueille dans son show room chaleureux entourée de toutes ces robes pépites comme elle les appelle ! Elle vous conseille sur la robe de votre mariage, en vous indiquant le type de robe qui vous irez selon votre morphologie, parfois ce n'est pas celle que vous vouliez et pourtant vous l'adorer !

Elle a à cœur de faire vivre ces robes plusieurs fois, et de les rendre accessibles à toutes les femmes ! Elle possède un grand éventail de taille et de longueur de robes pour votre plus grand plaisir !

Alice

Les Cachotières -Wasquehal

Spécialiste de la location de vêtements et notamment de robes de mariées, les cachotières vous proposent un assortiment de plusieurs modèles !

Vous pouvez notamment en recevoir 3 directement chez vous, faire les essayages pendant 24hrs et renvoyer ceux qui ne vous correspondent pas, afin d'avoir plus de possibilité ! Elles s'occupent également du pressing !

C'est un atelier situé à Paris qui vous offre également un large choix de robes de mariées de style différents. Il est possible de prendre rendez-vous pour faire des essayages directement à leur adresse : 18 rue de l’abbé Groult, 75015 Paris, 01.45.31.12.98

Spécialiste de la location de pièces de luxe, vous trouverez sur le site de ma bonne amie une sélection de robes de mariées de créateurs ! Vous avez la possibilité de rencontrer une conseillère dans leur show-room parisien afin d'essayer plusieurs tenues et vous faire guider sur les formes et détails !

Partager cet article