Se marier en deux fois et en petit comité : tendance post covid

15 janvier 2022

Avec le covid, et l'envie de revenir à l'essentiel, de nouvelles tendances pour l'organisation de votre mariage se font de plus en plus de place en France !

La première consiste à réaliser son mariage en deux parties : soit la cérémonie civile une journée, et la cérémonie religieuse ou laïque plus la réception un autre jour. Cela peut être des jours proches ou éloignés de plusieurs mois!

La deuxième, un peu dans la même lignée, consiste à organiser son mariage en petit comité : soit avec vos proches les plus proches, ou carrément juste avec vos témoins c'est ce qu'on appelle l'élopement.

Je vous parle dans cet article de ces deux tendances, leurs avantages et inconvénients et comment prévenir vos proches !

Se marier en deux fois : avantages et inconvenients

Plus de dépenses !

Forcément organiser deux journées, c'est aussi des repas à prévoir en plus, un lieu éventuellement et d'autres dépenses qui vont s'ajouter à cela. Pour y pallier, vous pouvez tout à fait prévoir une journée avec votre cérémonie civile, en très petit comité, avec vos témoins et vos parents autour d'un bon repas. Ensuite, prévoir un plus gros mariage pour votre réception!

Profiter pleinement de vos proches !

Eh oui, un mariage en deux fois signifie moins d'invités donc l'occasion de profiter plus de chacun. C'est aussi l'opportunité d'inviter des personnes différentes aux deux journées.

01 /

01 /

Eviter les journées surchargées !

Vous répartissez vos envies sur deux jours, un planning plus simple vous permettra de faire plus de choses et d'avoir moins de stress.

02 /

Plus d'organisation et de préparatifs !

Même si vous aurez l'occasion d'avoir des plannings simplifiés car étalés, cela représente forcément plus d'organisation pour vous. Pensez bien à faire des invitations différentes selon vos invités, pour qu'ils sachent à quelle journée ils sont conviés. N'hésitez pas également à en parler en direct et à vous faire aider.

02 /

Eviter les creux et les retards !

Votre cérémonie civile a lieu le matin à Caen mais votre cérémonie laïque a lieu à 16h à une heure de route ? N'ayez pas peur que vous invités s'ennuient ou se perdent ! En organisant sur deux journées, vos invités se déplacent moins et le programme est plus fluide.

03 /

Oser faire deux mariages différents !

Avec deux journées vous avez deux fois plus de possibilités pour prévoir des activités différentes, prévoir deux robes de mariées... c'est aussi deux fois plus de bonheur et d'émotions partagées.

04 /

Incompréhension, déception !

Traditionnellement en France, le mariage se passe en une seule journée. Même si depuis plusieurs années, il est courant de voir des mariages sur deux jours, cela peut etre mal compris par vos proches et éloigner de l'idée qu'ils se faisaient de votre mariage. L'important c'est la communication. Expliquer à vos proches votre décision, les raisons et ils comprendront c'est certain. Surtout n'oubliez pas, c'est votre mariage. Ils doivent respecter vos choix. Ils vivront tout de même les émotions même s'ils se sont pas présents dans l'intégralité.

03 /

Vers des mariages en petit comite ... ou meme des elopements.

C'est une expression qui nous vient de l'anglais et qui signifie "fugue amoureuse". Choisi par certains mariés, ils décident de partir se marier à deux pour profiter de leur bulle, pourquoi pas d'un voyage à l'étranger et d'une activité qu'ils n'auraient pas fait entourés de leurs proches! L'elopement peut se faire avec ou sans les témoins !

C'est une manière de marquer votre mariage autrement.

Pourquoi ?

Il existe plusieurs raisons de vouloir opter pour un mariage en petit comité, la première étant de vouloir profiter de la meilleure manière de nos proches réunis pour ce jour. En voici quelques autres :

- Budget réduit donc un choix de prestataires différents : moins d'invités, cela veut dire plus de budget pour un traiteur plus raffiné par exemple, ou pour une animation !

- Pouvoir oser des choses différentes, entourés de personnes de confiance

- Eviter les querelles familiales, ou de se sentir obligé d'inviter des personnes que vous ne voyez jamais.

- Faire le choix de la sécurité fasse aux restrictions sanitaires liées au Covid.

Attention tout de même à anticiper la réaction de vos proches. Prendre cette décision ne doit pas se faire à la légère, et la communication est importante pour être certain que tous comprennent votre choix.

N'oubliez pas, c'est votre mariage et c'est à vous de décider comment vous souhaiter le réaliser, et même si vos proches peuvent vous conseiller, vous rester maîtres de votre projet !

Mon article vous a plu ?

Vous souhaitez de l'aide pour organiser votre mariage en comite restraint ?

N'hésitez plus et contacter moi directement via mon site internet, venez me raconter votre projet et nous préparerons cela ensemble !

COntact

Partager cet article